Hélène WENDLING
10 oct. 2024
Comment faire la différence ?
Manque de Confiance en Soi ou Syndrome de l’Imposteur ?
On confond souvent les deux, comment faire le distinguo, explication en 3 points :
𝐀𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧
💥 Confiance en Soi : « Je ne vais pas y aller, c’est trop compliqué pour moi. Je préfère rester là où je suis. Ici au moins j’y arrive et finalement je ne suis pas si mal. »
La personne évite de se mettre en mouvement de manière récurrente, elle peut craindre le changement et préfère rester dans sa zone de confort.
⚡ Syndrome de l’Imposteur : « Cette fois-ci, si j’y vais, je vais me planter ! Est-ce que ça ne serait pas au-delà de mes capacités ? Est-ce que je ne vise pas trop haut ? Est-ce que j’ai atteint mon max ? »
Il peut y avoir doute, de la peur, mais comme le syndrome n’est pas permanent mais circonstanciel la personne se met en mouvement et génère des changements, des évolutions et même des « réussites » 😉.
𝐒𝐞𝐧𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐈𝐧𝐭𝐞𝐫𝐧𝐞
💥 Confiance en Soi : « Olala, je ne suis pas à l’aise, les autres sont tellement mieux que moi, je ne suis pas à la hauteur, et je ne le serai jamais ! »
La personne ressent très souvent des doutes dans son quotidien, elle peut avoir une faible estime d’elle et elle est souvent en position de vie dite « basse ».
⚡ Syndrome de l’Imposteur : « Si je ne sais pas tout sur le sujet alors je ne sais rien (Expert), Si ça n’est pas « parfait » alors ça ne vaut rien (Perfectionniste), Si j’ai besoin d’aide c’est que je ne suis pas bon (Soloiste), Si je n’y arrive pas tout de suite c’est que je ne suis pas si malin (Génie naturel), Si je n’y arrive pas partout c’est que je suis mauvais (Superman). »
Cette peur de ne pas y arriver cette fois-ci, alors que l’histoire montre qu’on y arrive au final très bien à chaque fois?
𝐏𝐞𝐫𝐜𝐞𝐩𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐄𝐱𝐭𝐞𝐫𝐧𝐞
💥 Confiance en Soi : La faible estime de soi peut être visible et palpable par les autres, le malaise interne de la personne est assez souvent perçu.
⚡ Syndrome de l’Imposteur : Le plus souvent ces réflexions et sensations sont totalement indétectables par les autres. La personne parait assurée, calme, sûre d’elle. Il y a un écart entre ce qui est vécu à l’intérieur et ce qui est perçu à l’extérieur. Les autres n’y voient que du feu et la personne présente même des signes de "succès".
Alors si
- Vous avez l’impression que vous visez trop haut ?
- Vous pensez que n’avez pas l’étoffe, le courage, les compétences ?
- Vous ne vous sentez pas à la hauteur ?
Faites le point pour voir si cela relève d’un Manque de Confiance en vous ou d’un Syndrome de l’Imposteur… (ou des deux 🤣 ).
Bonne nouvelle, dans les deux cas on peut faire quelque chose :
1️⃣ Identifier le mécanisme en œuvre,
2️⃣ Comprendre son fonctionnement et son utilité,
3️⃣ Mettre en place d’autres stratégies conscientes (et c'est sûrement plus simple à faire que ce que vous pensez ! 💜 )
Si vous préférez en discuter de vive voix, il est possible de prendre un RDV :